Travaux de Jean-Yves Brouard: dans LE HERISSON
LE HERISSON
Le Hérisson, à la fin des années 80, était un des derniers survivants d'une collection de très nombreux titres diffusés par
le groupe Ventillard (Les pieds Nickelés, Bibi Fricotin, L'Epatant, Marius, Le haut-parleur...). Les hebdomadaires d'humour et de bande dessinée,
pour se différencier les uns des autres, étaient imprimés sur du papier de couleurs différentes : par exemple, le papier de Marius, qui paraissait le mardi, était rose.
Et Le Hérisson, qui paraissait le lendemain, était vert. Ce journal a fini par disparaitre en 1994, précédant de quelques mois la cessation de l'activité "presse"
du groupe Ventillard.
Jean-Yves Brouard commença à y collaborer en 1987 après avoir proposé à la rédaction en chef une rubrique "Anniversaires" :
il s'agissait d'annoncer pour chacun des sept jours à venir les anniversaires de différentes personnalités (du sport, du show biz, de la politique, etc...).
Cette rubrique fut remplacée en 1990 par celle des éphémérides : il s'agissait cette fois de raconter succinctement un événement historique anniversaire pour chacun des sept jours à venir.
Cette seconde rubrique fut d'abord intitulée "Autant en emporte le temps" puis "Ephémérides".
Souvent les dessinateurs du Hérisson illustraient les textes : principalement Jean By et Pierre.
En dehors de ces rubriques habituelles, Jean-Yves Brouard a pu écrire ponctuellement quelques articles. Voir des exemples ci-dessous à différentes époques.