Les BD de Jean-Yves Brouard dans...
HELLO-BÉDÉ

Cet hebdomadaire, qui n’existe plus, prenait la suite de l’éphémère Tintin-Reporter qui lui-même prolongeait le journal de Tintin. Publié par les éditions du Lombard qui éditèrent Tintin, Hello-Bédé reprenait la même équipe rédactionnelle, les mêmes auteurs, les mêmes séries ; seul le titre initial lui faisait défaut et l’éditeur avait dû opter pour le titre passe-partout d’Hello-Bédé qui ne fut pas aussi porteur que le nom emblématique de Tintin.

Virus sur le "Majunga"

Dessinateur : Francis Nicole
12 planches couleur
Du 27 novembre au 11 décembre 1990

Cette BD était prévue pour Tintin, qui cessa de paraître fin 1988 ; puis elle fut programmée dans Tintin-Reporter, pour lequel le dessinateur réalisa une couverture (dessin + couleur), mais Tintin-Reporter cessa de paraître à son tour. Finalement, elle fut publiée dans son successeur, Hello-Bédé. Elle est reprise dans le premier album de la série Missions "Kimono" ; l'illustration de la couverture de l’album est tout simplement celle qui avait été préparée pour Tintin-Reporter...


Bandeau de titre et premier strip d’une planche de Virus sur le "Majunga" dans Hello-Bédé de décembre 1990.


Le prisonnier de Jedah

Dessinateur : Francis Nicole
8 planches couleur
14 mai 1991

Reprise, sous un autre titre, avec de légères modifications et en couleur, de Traquenard sur le reg, BD parue dans Air Fan en 1987.


Une fois publié en couleur dans Hello-Bédé, le héros de cette aventure parue d’abord dans Air Fan s’appelle Goupil et non plus Fleuret. Ce dernier nom avait été attribué entre-temps au héros des récits qui seront un jour rassemblés en album sous l’intitulé Missions "Kimono"... Quant au nom Goupil, c’est le vrai patronyme d’un vaillant pilote de l’Aéronavale française ; connaissance personnelle du scénariste, il devint, entre autres fonctions importantes, pilote d’essai, puis membre du cabinet d’un ministre de la Défense.


Pilots Zindabad

Dessinateur : Yvan Fernandez
4 planches couleur
21 mai 1991

Cette BD est une reprise du récit paru dans Info-Pilote de janvier 1989 (couleurs refaites). De façon erronée, la rédaction a indiqué dans le bandeau de titre qu'il s'agit d'une histoire authentique, alors que c'est une pure fiction - même si des faits réels ont effectivement inspiré le scénariste.


Pilots Zindabad se situe dans un pays imaginaire du sous-continent indien, victime de crues catastrophiques. La BD avait été créée en 1989, publiée une première fois dans Info-Pilote en 1990 et republiée dans Hello-Bédé en 1991.


Mission Black Buck One

Dessinateur : Yvan Fernandez
6 planches couleur
6 juin 1991

Dans le cadre d'une série documentaire sur la guerre des Malouines, Yvan Fernandez commença à dessiner deux histoires ; une seule parut : Mission Black Buck One (voir des extraits de la seconde histoire à la page des inédits).
Cette BD d'aviation est le premier travail complet avec un scénariste réalisé par Yvan Fernandez qui, bien plus tard, deviendra le dessinateur de la série Tanguy & Laverdure.


Extrait de Black Buck One : les deux auteurs, chacun dans sa partie, réunirent une documentation énorme pour une simple BD en 6 planches : dialogues, informations, immatriculations des avions... tout est vrai.


Un Caudron au cœur des Andes

Dessinateur : Francis Nicole
7 planches couleur
14 avril 1992

Cette BD racontant le vol historique de l'aviatrice française Adrienne Bolland au-dessus des Andes en 1921 devait être la première d'une série documentaire sur les aviatrices célèbres, en projet pour Hello-Bédé. Deux autres récits ont été préparés (sur les aviatrices Amelia Earhart et Jean Batten) mais n'ont jamais été publiés. La traversée des Andes trouva finalement sa place dans un numéro "Spécial Femmes" de la revue.


Dans cette BD didactique, l’épouse de Francis Nicole a posé comme modèle de la dactylo travaillant dans un bureau de la société Caudron (l’épouse de Francis est toutefois brune...).

Les reproductions en couleur des sept planches de ce récit ont été exposées, le week-end des 22 et 23 octobre 2005, sur l'aérodrome de Saint-Denis-de-L'Hôtel dans le Loiret, à l'occasion d'une manifestation organisée par La Poste du Loiret en l'honneur d'Adrienne Bolland, native du département. L'émission d'un timbre "premier jour", des baptèmes de l'air, etc, ainsi que la reproduction d'un tableau exécuté par Francis Nicole il y a une vingtaine d'années, étaient au programme. Ci-contre, les deux auteurs lors de l'exposition.