Les BD de Jean-Yves Brouard dans...
SPIROU

A l’Est de l’Ucayali

Dessinateur : Jean-Luc Hiettre
44 planches couleur
Du 15 février au 30 avril 1983

Cette BD n’a paru que dans l’édition française de Spirou (qui avait, par lettre, signifié aux auteurs son intention de ne jamais la publier, après avoir donné son accord quelques mois auparavant et après la livraison et le paiement de toutes les planches...). Elle est reprise avec de très nombreuses modifications dans l’album Le mystère du lac Sans nom, édité par JYB-Aventures (cet album publie aussi la suite : Dans les brumes de la Serra preta ; voir plus bas).


Parmi les innombrables modifications apportées à la BD avant sa parution en album, figure celle de la décoration de l’avion DC-3. Voici, dans Spirou en 1983, la couleur première de l’avion, avec une décoration dépouillée. Dans l’album datant de 2002, le même appareil portera les couleurs et l’immatriculation réelles d’un DC-3 péruvien de la compagnie Fawcett, qui existe vraiment.


Dans les brumes de la Serra preta

Dessinateur : Jean-Luc Hiettre
46 planches couleur
Du 22 octobre au 12 novembre 1985

Cette BD, qui fait la suite de la précédente, a paru dans l’édition internationale de Spirou (magazine qui, comme pour le premier épisode deux ans auparavant, a failli ne jamais la publier, au point que, sur le conseil de la rédaction, le dessinateur a dû démarcher d'autres éditeurs... Mais la même rédaction s'est un jour curieusement dédite). Elle est reprise dans l’album Le mystère du lac Sans nom, édité par JYB-Aventures ; de légères modifications lui ont alors été apportées : par exemple, pour effectuer la jonction entre la fin du premier épisode et le début du second, la première planche, présentant le résumé du premier volet, a presque entièrement disparu.


La rédaction a remonté une vignette extraite de la BD pour réaliser la couverture du journal. Ainsi est annoncée la parution du second volet de l’aventure de Quentin Foloiseau.