BD inédites

Les aléas de la presse et de l'édition

Un certain nombre de BD scénarisées par Jean-Yves Brouard, puis mises en images, n’ont jamais été publiées, pour les raisons les plus diverses : refus systématiques des éditeurs contactés, magazines qui cessent de paraître ou maisons d'éditions qui font faillite (en général sans prévenir...), responsables éditoriaux qui ne tiennent pas parole ou qui sont remplacés par d’autres moins enthousiasmés, dessinateurs qui ne vont pas jusqu’au bout de leur engagement pour des causes là aussi variées... Sur le long chemin du succès règnent l’incertitude et, parfois, la déception... Signalons par ailleurs que certains débutants ont sollicité auprès du scénariste – qui, évidemment, ne s’est pas dérobé - la livraison de ne serait-ce qu’un bout d’histoire, pour qu’ils puissent simplement s’entraîner au dessin en s’appuyant sur les textes d’un conteur confirmé. Ne négligeons pas ces essais : ils font partie du cursus de tout auteur qui se lance dans ce noble métier. Et qui découvre, expérience aidant, que pour une histoire publiée, correspondent d’autres travaux qui n’aboutiront jamais.

Dans la litanie des collaborations entre Jean-Yves Brouard et chacun de ses associés, ces œuvres inabouties ont parfois atteint un stade avancé : plusieurs planches, voire quelques dizaines, ont pu voir le jour pour tel ou tel projet. Nous présentons par ordre alphabétique les dessinateurs concernés par ces travaux sans lendemain. Souvent débutants à l’époque de la rencontre avec leur scénariste occasionnel, certains d'entre eux sont tout de même devenus, par la suite, des "signatures" de la BD francophone.

Note : cette liste ne tient pas compte des très nombreux projets de scénarios, écrits entièrement ou partiellement, mais jamais mis en image.