Des inédits de Jean-Yves Brouard et...
Georges BRIENT

Traquenard sur le reg

4 planches, sur les 8 que comporte le récit, ont été dessinées vers 1981. Pas de publicateur en vue. Cette BD de fiction a finalement été dessinée par Francis Nicole et publiée dans Air Fan puis, sous un autre titre, dans Hello-Bédé.


Les avions Jaguar vont se faire descendre par les rebelles toubous, dessinés par Georges Brient.


L'affaire du "Laconia"

Début 1985, après avoir publié dans TAM le récit sur la Libération de Colmar, Georges Brient dessina pour le même magazine les deux premières planches d’une histoire exceptionnelle dans ses développements mais parfaitement authentique : le torpillage du paquebot britannique "Laconia" par un sous-marin allemand en 1942. Selon le format habituel, le récit tenait en 4 planches. Mais la rédaction décida rapidement de ne rien publier. En effet, en juin 1985 devaient avoir lieu des manifestations franco-américaines importantes et il n’était pas question, dans les pages de ce magazine officiel des armées françaises, de mettre en cause les Etats-Unis ; or, dans la BD, des aviateurs américains sont présentés (ce qui fut réellement le cas) comme des assassins, sur ordre de leur hiérarchie, des malheureux rescapés du naufrage…


L’amiral Dönitz intervient dans l’affaire du "Laconia" (les espaces pour les dialogues et les textes sont restés vides, la BD n’ayant pas été publiée).